Biographie Kanye West

Producteur et rappeur, Kanye West est l’un des piliers du hip-hop américain de ce 21eme siècle. En produisant, entre autres, Jay-Z, Ludacris, Alicia Keys, Mary J.

Blige ou encore Janet Jackson, Kanye West s’est fait une place de choix dans ce monde tant convoité.

Après avoir misé sur d’autres, le rappeur s’est notamment lancé en solo. «Stronger», «American Boy» et «Runaway» font partis de ses plus grand succès. Marié avec la star de la télé-réalité américaine, Kim Kardashian, Kanye West s’est également lancé dans la mode avec succès et a sorti en 2016 un nouvel album, «The Life of Pablo».

 Né le 8 juin 1977 à Chicago, Kanye West connait une enfance plutôt aisée. Bon élève, il se passionne très tôt pour le hip-hop.

Persuadé que ce milieu est sans issue, sa mère le pousse à entamer des études supérieures. Pourtant très proche de ses parents, Kanye West persévère et se lance dans la musique.

En 1998, le jeune homme réalise un album pour Jermaine Dupri puis l’opus « The Blueprint » de Jay Z. Fort de son succès en tant que producteur, l’artiste hésite pourtant à se lancer en solo.

Nommé pour huit Grammy Awards, le musicien en remporte trois. Son album est notamment sacré disque de l’année par le New York Times et le Time Magazine et se vend à des millions d’exemplaires.

Dénicheur de talents, Kanye West fonde son label « G.O.O.D Music Records » en 2004, avec lequel il produit, entre autres, John Legend , Consequence, Sa-Ra ou encore Common.

Différent des autres rappeurs, Kanye West n’hésite pas à dénoncer dans ses textes toutes les formes de discrimination, principalement le racisme et l’homophobie, très présents en Amérique et dans le milieu du rap.

En 2005, il enregistre à Londres onze de ses chansons avec un orchestre symphonique. Son triomphe continue en 2006, grâce notamment au succès de la BO de « Mission impossible 3 », qu’il réalise après demande directe de Tom Cruise.

En 2010, Kanye West dévoile « Power », le premier extrait de son cinquième album studio à venir, « My Beautiful Dark Twisted Fantasy ».

Il lance également au mois de septembre les G.O.O.D. Fridays, au cours desquels il dévoile un extrait inédit de son nouvel opus. 

Ils permettent de découvrir des featurings avec Jay-Z, Common et Charlie Wilson, ou encore le second extrait de son album, « Runaway », avec Pusha-T. S’imposant de plus en plus comme un artiste complet, Kanye West réalise lui-même pour accompagner le morceau un film de 35 minutes.

En 2011, un album en collaboration avec Jay-Z paraît : « Watch the Throne ». Le succès est immense, notamment grâce au hit « Niggas in Paris », et les deux rappeurs se produisent ensemble pour une tournée mondiale.

Fin 2014, début 2015, le rappeur dévoile une succession de titres à paraître sur son nouvel album, provisoirement baptisé « So Help Me God ». Deux d’entre eux ont été réalisés avec Paul McCartney : 

« Only One », une chanson qu’il a dédiée à sa fille et « Four Five Seconds », avec Rihanna en featuring, qui se classe numéro 1 dans de nombreux pays.

En février 2015, Kanye West présente sa ligne de vêtements en collaboration avec Adidas, «Yeezy Season 1», acclamée par la critique.

Elle permet de populariser ses baskets «Yeezy Boosts», qui deviennent rapidement un classique.